Départ de Goma, RDC

 

Au fait, c'est où Goma?

 

"Au coeur des tenèbres" selon Joseph Conrad. Cette affirmation semble presque cynique de nos jours encore, vue la dégradation de la situation politique dans les Kivus (quelques infos récentes ici, ici et ).

Goma est la capitale de la province du Nord Kivu à l'Est de la RDC, dans la bien nommée région des Grands Lacs, en centre du continent. Cette région verdoyante et montagneuse est posée sur le rebord occidental de la vallée du Grand Rift. L'éloignement, il y a des millions d'années, des plaques situées de part et d'autre du Rift, entrainèrent l'érection d'une chaîne de volcans et la création des Grands Lacs d'Afrique (Tanganyika, Victoria, Malawi, Edouard, Albert, Kivu notamment).

 

 

Goma est une ville d'environ 500 000 habitants (1 million selon les organisateurs) installée à 1 500 mètres d'altitude, située au bord du lac Kivu, dans le massif des Virunga et au pied du volcan Nyiragongo, toujours en activité, qui libère sa vapeur au-dessus de la ville et dont on peut deviner l'incadescence lorsque la nuit est claire. C'est une ville à l'aspect assez dramatique, la lave ayant recouvert la majeure partie de la ville en 2002, l'ensemble des rues est recouvert d'un chaos inconfortable de roche volcanique. Quand il fait beau, une poussière noirâtre se répand dans l'air et colle à la peau.

Si des congolais riches (voire très riches) cohabitent dans les beaux quartiers où les expats des dizaines d'ONGs et agences onusiennes vivent, une grande partie de la population vit dans une immense pauvreté, puise l'eau du lac dans des bidons sales, de vielles femmes portent, sur des kilomètres et à la force du front des fagots de bois bien trop lourds, des enfants en guenilles demande "un biscuit", des handicapés trainent leurs jambes inertes sur le sol.

Seules deux rues sont goudronnées (un large axe est en passe de l'être, financé par les commerçants, las d'attendre après leur Gouvernement inutile) et la plupart des commerces "chics" s'y trouvent: deux supermarchés ultra chers pour expats et même Orange qui vient d'y arriver... On trouve ici quelques resto pour expats pas trop mal, des bars congolais sympathiques et des bières de 75cl, un mur d'escalde providentiel, une piscine à 10 $ le trempage de pied, des terrains de tennis et des accès au lac pour se baigner... mais dans l'ensemble, sécurité et vie sociale limitée obligent, on sort pas beaucoup de chez nous...

 

Un petit aperçu en images.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    nicomago (dimanche, 10 février 2013 05:25)

    Hello ! Bon voyage les amis, faites nous rêver ! Pendant ce temps, nous, on reste dans le froid strasbourgeois ;-) On vous suivra avec attention sur ce blog... Mettez plein de photos !
    Sinon, au fait, sur les hélicos, c'est comme sur les trains, il y a des gens qui voyagent sur le toit ??? A bientôt à votre retour en France !

  • #2

    David (mardi, 19 février 2013 13:09)

    Hey !!

    Vous êtes des gros malades !!! je crois que j'y pense chaque jour dans mon auto-boulot-dodo... Incroyable ! Dans les premières lignes de ton mail, j'me suis dit, pfouuu bonne blague, lui va au Cap... c'est pas la peine d'en faire un fromage !! mais merde !! tu vas traverser la moitié de l'Afrique là !!!
    Bonne route les amis !!!!

Bonjour à tous,

 

Après quelques mois passés dans les Kivus Congolais, notre retour en France approche. Oui, mais nous mettons tout d'abord le cap vers le sud! et à vélo...

 

Nous avons prévu de relier Goma à Cape Town à bicyclette et ce petit site nous permettra de partager un peu de notre voyage avec vous. Nous en profiterons aussi pour donner quelques infos pratiques à d'autres voyageurs qui voudraient venir pédaler dans le coin!

 

A bientôt en France!

1000ie et Rom1