Namibie : 1378 km à vélo sur les pistes du sud du 25/04 au 21/05

En rose le vélo, en bleu la boucle en voiture et le stop pour aller voir les dunes
En rose le vélo, en bleu la boucle en voiture et le stop pour aller voir les dunes
Et c'est parti pour quelques heures de lignes droites sur cette (mauvaise) piste ! (si si elle est mauvaise, ça se voit pas bien, mais c'est horrible, 10km/h en descente..)
Et c'est parti pour quelques heures de lignes droites sur cette (mauvaise) piste ! (si si elle est mauvaise, ça se voit pas bien, mais c'est horrible, 10km/h en descente..)

L'arrivée en Namibie a marqué définitivement notre sortie de l'Afrique subsaharienne et notre entrée (notre retour) dans le monde occidental. Le pays ayant été colonisé par les allemands, on retrouve de petites villes organisées à l'européenne, avec petites églises et placettes ombragées. Avec bien sur les inévitables supermarchés et centres commerciaux.

Elle nous parait déjà un peu loin l'Afrique ou l'on négociait le prix d'un avocat et de quelques tomates sur le bord de la route, ou l'on devinait l'existence d'un village caché de la route aux sacs de charbon laissés sans surveillance sur le bas-coté, ou l'on croisait des femmes revenant de la source, chargées de bidons d'eau...

Windhoek et son architecture germanique
Windhoek et son architecture germanique

Nombreuses surprises et découvertes nous attendaient dans ce pays dont on ne connaissait à peu près rien.

La Namibie, à l'instar de son voisin le Botswana, est un pays relativement vide d'humains: 2 millions d'habitants sur un territoire grand comme une fois et demi la France et principalement concentrés dans le Nord du pays. Notre trajet à vélo, de la capitale vers la frontière sud-africaine au Sud, est donc l'occasion de tater du désert. En moyenne un village tous les 200 km (ne pas oublier sa gourde...). Et par village on entend, une poignée de maisons le long de la route, une petite épicerie, une station service (indispensable dans ce pays  ou la voiture est vitale) et parfois un petit hotel.

Les abords de "Solitaire", un village d'au moins 4 maisons..
Les abords de "Solitaire", un village d'au moins 4 maisons..

On attendait l'immensité à perte de vue et on a été servi en Namibie: pistes ocres, jaunes ou blanches, montagnes bleutées ou roses selon l'heure de la journée, ciel d'un bleu pur et immaculé... Les paysages du Sud de la Namibie en jettent et on ne se lasse pas d'y perdre nos yeux.

Dès l'arrivée, on est surpris de voir que tout le pays semble abandonné à la propriété privée. Quasiment pas un kilomètre de route le long duquel on ne trouve de cloture: un peu frustrant pour le cycliste en recherche de camping sauvage dans ce paradis de nature désert. Souvent nos campements finiront à 10 mètres de la route, le long d'un grilllage. Contrainte finalement peu embarrassante vu le peu de monde qui parcourt les routes, surtout le soir. Et à la nuit tombée, ce n'est plus que nous et les phacochères!

Quelques mètres carrés sans cailloux et la tente est posée !
Quelques mètres carrés sans cailloux et la tente est posée !

Ces clotures encerclent des fermes gigantesques de plusieurs dizaines (centaines?) de km carrés, englobant les montagnes, les plaines; aucun bout du territoire namibien n'y échappe.  Pas de vaches ou cochons dans ces game farms comme ils les appellent ici (game comme gibier) mais des "élevages" d'antilopes, zèbres, autruches et autres kudus, pas centaines ou milliers. Un peu classe, de véritables réserves animalières privées. Ces beaux naifs sont destinés à finir dans les assiettes et les fermiers organisent régulièrement des chasses pour réguler le nombre d'animaux (et gagner leur vie). Pour notre plus grand plaisir, les restos offrent steaks d'oryx, brochettes de zèbres ou potées d'autruches.

Pas non plus de fermiers en salopette, fatigués du travail dans les champs. Fermier ici, c'est les vrais riches. Souvent des blancs issus de l'immigration allemande ou hollandaise, tous (très) bedonnants et habillés avec le combo short-chaussettes remontées, qui ont d'immenses maisons, emploient des dizaines de locaux et supervisent le tout au volant d'énormes 4x4 rutilants. 

 

Pause pour aller demander de l'eau dans une ferme (On n'a jamais manqué d'eau mais pouvions porter jusqu'à 14 litres à 2).
Pause pour aller demander de l'eau dans une ferme (On n'a jamais manqué d'eau mais pouvions porter jusqu'à 14 litres à 2).

Ce fut une de nos plus grandes surprises, découvrir à quel point la Namibie est un pays de blancs, au sud surtout, là ou sont les plus grandes propriétés.

Les relations entre les blancs et les indigènes du Sud, les San (ou Bushmen) sont perceptiblement compliquées pour le touriste qui découvre la Namibie. Les San, plutot brun clair de peau, occupent la région depuis des millénaires et on a même retrouvé dans peintures rupestres datant de milliers d'années dans les grottes du Sud du pays.

Les descendants des colons, les blancs donc, possèdent les terres et les San travaillent pour eux, dans une ségrégation un peu dérangeante. La propriétaire d'une petite supérette de campagne à qui on demandait combien d'habitants il y avait dans le village nous répond: "avec les travailleurs (les San donc), on est environ 30..." Ambiance.

Cette bonne vieille piste en tole ondulée, toujours un plaisir !
Cette bonne vieille piste en tole ondulée, toujours un plaisir !

La Namibie vraiment africaine se trouve dans le Nord, sur une bande de 150 km au sud de la frontière angolaise. La majorité de la population africaine, les tribus des très célèbres Himba notamment y vivent, plutot pauvrement. Ce peuple est l'un des rares, peut-être avec les Masai, à avoir conservé un mode de vie traditionnel. "Voir" les Himbas figure à ce titre dans les top 3 de tous les guides de voyage, avec le Parc Etosha et les dunes de Sosslusvlei. Dès le départ, on n'était pas trop emballé par ce coté safari humain et, même s'il serait sans doute fascinant de connaitre mieux cette tribu, en discutant avec d'autres voyageurs, on a été conforté dans l'idée que l'expérience ne nous plairait pas. Les Himbas sont vêtus de simples pagnes, les femmes vont seins nus, le corps et les cheveux enduits d'une poudre rouge, très photogéniques, ils vendent de plus en plus leur image de "peuple sauvage" aux touristes.

Photos payantes, il est assez fréquent de les retrouver le long des routes (voire aux abords du marché aux souvenirs de Windhoek), attendant d'être photographiés.

A sossusvlei, sans les velos, une fois n'est pas coutume!
A sossusvlei, sans les velos, une fois n'est pas coutume!
Commentaires: 7
  • #7

    Petit Jean Paul (vendredi, 08 mai 2020 09:50)

    Merci pour tout votre partage
    JPP

  • #6

    Petit Jean Paul (mardi, 05 mai 2020 12:40)

    Bonjour
    Je suis en train de réfléchir à faire la route nord-sud en Namibie.
    Pouvez vous me donner vos mois de passage en Namibie. Afin d'étudier au sujet du vent.
    Si c'était à refaire, feriez-vous la route de la Namibie du sud vers le nord pour avoir le vent dans le dos.
    Merci
    JPP

  • #5

    Romain et Emilie (mardi, 29 novembre 2016 00:18)

    Bonjour Guillaume,
    Voici qques pistes de réponses à tes questions:
    - la seule vraie ville est Gobabis ou tu trouveras des magasins, restaurants, poste etc. Sinon tu pourras toujours te ravitailler dans les épicerie de stations essence ou hameau (Witvlei, Seeis) mais le choix est limité ou à la frontière du cote botswana. Ensuite jusqu'à Maun je me souviens plus très bien car on avez fait une partie en stop (c'est tout de meme très monotone la région !!) mais dans l'ensemble ya pas grand chose.
    - On avait une petite tente 2 places: la taurus UL de Vaude. légère (1,7kg) mais pas assez respirante pour l'Afrique. Je te conseille une tente avec toile intérieure en moustiquaire type Hubba ou Elixir de MSR.
    - On avait juste 2 sacoches arrières chacun + 1 sac a dos pour 2 dans lequel on mettait tente + eau. donc 50L par pers environ.
    - On avait toujours une reserve de nouille chinoise au cas ou (genre 1 ou 2 repas) et ensuite on achetait des vraies pates + sauce tomate quand on en trouvait, on prenait souvent pour 2-3 diners. Pour le pic nic du midi ca dépendait mais on avait souvent pour 2j au moins. Je pense que ce n'est pas la peine d'avoir pour plus.

    Je ne sais pas comment tu planifies ce voyage et ton itinéraire mais saches que le Botswana peut être un peu frustrant à vélo compte tenu des distances importantes et du paysage un peu monotone. De plus la plupart des "attractions" à savoir les parcs animaliers, ne sont pas accessibles en vélo mais en 4x4 et les logements y coutent chers donc au final tu peux être amené à dépenser pas mal.

    N'hesites pas si tu as d'autres questions mais contacte moi direct par mail ce sera plus facile: gromain1000@hotmail.com. (On est de nouveau en voyage à vélo, du Vietnam à la Birmanie, avec notre fils d'un an cette fois-ci ;-) )

    A+ Romain

  • #4

    Guillaume (dimanche, 27 novembre 2016 05:45)

    Bonjour Emilie et Romain,
    Votre voyage a l’air d’avoir été incroyable !
    Je m’appelle Guillaume, je suis un étudiant ingénieur, et je vais entamer un voyage de 7 semaines en vélo de la Namibie jusqu’au Botswana en janvier 2017. Je voulais vous poser quelques questions pour mieux préparer mon voyage (si vous avez le temps de répondre!).
    – J'ai vu que vous aviez fait la route entre Windhoek et le Botswana. Est-ce possible de se ravitailler le long de cette route (villages, etc.) ?
    - Quel type de tente aviez-vous (imperméable, poids, etc.) ?
    - Quels étaient la capacité de tous vos sacs (par personne) au total ? 2x20L + 2x15L + backpack de 20L ?
    – Quelle était la quantité de nourriture que vous aviez souvent ? Pour 3-4 jours ?
    Bonne journée !

  • #3

    Julien (samedi, 10 janvier 2015 06:22)

    Salut,
    J'avais une petite question car j'ai dans l'idée de traverser l’Afrique à vélo, j'ai vu les quelques cartes de Namibie par rapport aux points d'eau ( temporaires ), pour savoir si il était difficile de trouver de quoi boire durant votre périple ( même non potable ).
    Très belles images ce pays fait rêver par ses paysages unique.

  • #2

    papa et maman (lundi, 03 juin 2013 16:46)

    bravo et magnifique !
    Les photos superbes et les commentaires nous font toujours rire ou sourire.
    Vous en avez mangé des lignes droites, n'est ce pas ?
    On vous embrasse très fort!

  • #1

    JPG (dimanche, 02 juin 2013 15:41)

    Qu'est-ce que ça devait être dur les longues lignes droites sur un mauvais revêtement. Et paraître long, long. On comprend votre escapade en voiture, pour voir plus de choses en une journée !

Bonjour à tous,

 

Après quelques mois passés dans les Kivus Congolais, notre retour en France approche. Oui, mais nous mettons tout d'abord le cap vers le sud! et à vélo...

 

Nous avons prévu de relier Goma à Cape Town à bicyclette et ce petit site nous permettra de partager un peu de notre voyage avec vous. Nous en profiterons aussi pour donner quelques infos pratiques à d'autres voyageurs qui voudraient venir pédaler dans le coin!

 

A bientôt en France!

1000ie et Rom1